Chaise Louis XV

Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760, style nouveau où l’on voit disparaître le culte du classique et de l’antique. Le mobilier Louis XV est appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour.

Les bois les plus courants pour un meuble de style Louis XV: chêne, noyer, hêtre poli, naturel, laqué (laque noire et or, laque rouge) ou peint de couleurs tendres (blanc, rose, bleu, lilas, vert clair) parfois à plusieurs tons et à filets, le bois d’amarante et le bois de violette. L’acajou massif ou en placage, le prunier, le frêne pour les meubles moins beaux; le bois sculpté et doré est encore très à la mode. Beaucoup de marqueterie et de placage.

Le placage de bois des Iles à compartiments ou à mosaïque. Les panneaux sont encadrés de bandes en bois de couleur et de filets. Motifs: damiers, losanges, rosaces, lignes géométriques.

La marqueterie emploie des bois de différentes couleurs et forme de véritables compositions décoratives: vases de fleurs, scènes, personnages, guirlandes, bouquets.

Leave a Comment